L'argumentation

Chaque partie de votre devoir développe une grande idée.
Pour démontrer le bien-fondé de votre propos (de votre idée), vous allez devoir argumenter (c'est le principe même d'une dissertation... C'est notamment ce qui la différencie d'une simple restitution de connaissances...)
Au niveau méthodologique, le plus simple, pour construire son argumentation, est de fonctionner par "blocs argumentaires".
Un bloc argumentaire = une sous-partie
Un bloc argumentaire = une idée + un argument + un exemple


  • L'idée, c'est ce que vous allez développer. Attention: l'idée comporte nécessairement une mise en oeuvre/ un choix pédagogique ou didactique pour favoriser l'apprentissage 
Exemple: "il n'y a pas d'engagement moteur sans motivation. L'amotivation est néfaste aux apprentissages" ne comporte pas de "choix" d'enseignant (au sens large); par conséquent, ce n'est pas une idée support d'une argumentation en écrit 2.
Par contre, "C'est en maintenant un sentiment d'autodétermination élevé chez les élèves, que l'enseignant peut contribuer à  leur engagement moteur ce qui est favorable aux apprentissages" est une idée recevable.

  • L'argument, c'est ce qui permet de vous distinguer des débats de comptoirs du jeudi soir...! C'est la justification que votre idée est valable et fondée scientifiquement et/ ou professionnellement. Autrement dit, c'est souvent une connaissance/ référence scientifique, institutionnelle, ou professionnelle.
  • L'exemple, c'est l'illustration professionnelle de votre idée "honnête" (puisqu'elle est appuyée par une ou plusieurs connaissances); c'est ce que vous proposeriez sur le terrain compte-tenu de votre idée argumentée.
En résumé dans un bloc argumentaire, vous souhaiter montrer que... (IDEE) parce que... (justification - CONNAISSANCES), donc sur le terrain de l'EPS il conviendrait de proposer cela... (EXEMPLE).

Une fois cette méthodologie maîtrisée, rien ne vous empêche de commencer votre sous-partie par l'exemple pour ensuite le justifier en vous appuyant sur des connaissances et conclure en explicitant l'idée (ce qui donne donc un fonctionnement inversé... L'important est que l'ensemble de ces éléments y figurent).
Ce n'est qu'un cadre méthodologique. Une fois ce cadre "maîtrisé" et compris, vous pouvez bien entendu le dépasser...!
Il est conseillé également de conclure l'argumentation en veillant à faire apparaître les mots-clés du sujet (utiliser "acquisition des habiletés motrices" si le sujet parle d'habilités motrices et non "apprentissage moteur" qui pourrait être un synonyme dans votre phrase mais si vous utilisez trop de synonymes dans les phrases-clés de votre devoir, vous délitez le sujet et le correcteur n'est plus certain de la pertinence de votre argumentation!)

Au niveau des références scientifiques
  • le niveau minimaliste exige que vous mentionnez l'auteur(e) ou les auteurs.
Exemple: "Bui-Xuân définit cinq étapes conatives"...
  • le niveau intermédiaire voudrait qu'apparaissent l'auteur(e) et l'année.
Exemple: "Bui-Xuân (1993) a défini cinq étapes conatives..."
  • le niveau maximaliste ferait apparaître l'auteur(e) ou les auteurs, l'année ainsi que la source (titre de l'ouvrage ou titre de la revue dont est issu l'article)
Exemple: "Bui-Xuân (le corps mobilisé, 1993) a défini cinq étapes conatives..."

L'exemple professionnel doit être contextualisé dans la mesure du possible : référence aux textes institutionnels, niveau de classe, niveau de pratique, caractéristiques du public scolaire...
Dans une copie, on pourra trouver quelques illustrations courtes et rapides si la plupart des autres exemples sont suffisamment développés et contextualisés.

La construction des blocs argumentaires (et donc des exemples professionnels) peut tout à fait se faire en amont du concours. Il est trop tard le jour j pour construire tous ses exemples professionnels: les modalités de l'épreuve (durée de 5h... cela passe vite!) ne laissent pas suffisamment de temps pour le faire. Des automatismes (lien connaissances - exemples professionnels) doivent avoir été construits...

Ci-dessous quelques exemples de blocs argumentaires:
Ces exemples sont issus d'une copie. L'introduction ainsi que la conclusion de ce devoir sont également présentées et analysées sur les pages "introduction" et "conclusion".
Si vous n'arrivez pas à visualiser les documents ci-dessous, cliquez ici pour accéder au premier document et ici pour le second.

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