L'étude de cas

Quelques pistes méthodologiques:

  • C'est le contexte qui doit guider l'analyse du sujet
  • Inspirez-vous du contexte pour construire votre plan. Cela peut être annoncé très explicitement pour montrer au correcteur que c'est bien le contexte qui guide votre réflexion. Exemple: "Pour répondre à cette problématique, nous construirons notre réflexion sur la base de trois éléments clés du dossier, à savoir...", puis vous annoncez chacune de vos trois parties qui doivent répondre explicitement au sujet (cf. méthodologie de l'introduction).
  • Chaque idée développée et exemple proposés s'ancrent pleinement dans le contexte proposés.



Il n'y a jamais eu, à proprement parlé, d'étude de cas au capeps externe. Pourtant, l'intitulé de l'épreuve laisse explicitement cette possibilité ("dissertation ou étude de cas à partir de documents portant sur l'enseignement de l'EPS dans le second degré").
Dans la forme, la méthodologie doit sans doute rester la même qu'une dissertation: les même règles s'appliquent... Par contre, la différence majeure consiste à s'appuyer explicitement sur le "cas" que le sujet propose. Autrement dit, il convient d'étudier scrupuleusement le "cas" en question pour dégager un axe de traitement (=problématique); ensuite, toute la démonstration s'appuie sur celui-ci; les liens  entre le "cas" à l'étude et les propositions doivent être permanents et omniprésents dans le devoir. Une chose est sûre: impossible de "copier-coller" un exemple qu'on aurait conçu au préalable... Il convient d'être "connecté" au contexte proposé par le sujet...

Quelques exemples de sujets sous la forme d'étude de cas ci-dessous:




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